arrowAccueil

Liens
_____________________
Rechercher

Pointe du Dard (01-04-12)
Écrit par Samuel LE BAHER

ImageDeux jours après la traversée de Belledonne, on repart avec Guylaine pour une sortie "récup" à la Pointe du Dard. A 9h, nous prenons les deux télésièges hors de prix à Pralognan et arrivons au Refuge des Barmettes. Nous mettons les peaux au milieu de plein de randonneurs, ça va être la foule... Nous passons le lac des Vaches et arrivons au refuge où nous pouvons observer quelques cordées dans la Grande Casse. Nous, nous partons sur la droite en direction de la Réchasse.

Après un départ rapide, Guylaine ralentit le rythme, ce qui me va pas mal... La montée est très sèche et nous devons déchausser à deux reprises. Quand on arrive à l'épaule juste avant le glacier, nous croisons deux  personnes qui nous disent avoir fait demi-tour par manque de neige !! Bizarre... on est quand même à plus de 3000m... Quand on commence à voir l'itinéraire de montée de la Réchasse, effectivement, il n'y a pas de neige. Du coup, nous décidons de monter à la Pointe du Dard. Nous commençons donc la longue, très longue traversée vers le sommet. Nous croisons deux ou trois petits groupes mais pas grand monde sur cet énorme glacier. Nous arrivons au sommet (3206 m) à 13h45, nous sommes seuls, il fait grand beau, cool... Nous sortons le tupperware plein de Pizza "made in La Rochette" et nous nous remplissons le ventre avant de rechausser les skis.

La première partie de la descente est un long plat où nous nous laissons glisser et ensuite, c'est que du bonheur, la neige est froide, tassée, super facile à skier, nous nous régalons. La seconde partie, nous prenons à gauche avant le refuge dans la Combe de l'Arcelin et là aussi, c'est vraiment pas mal. Nous récupérons la piste et rejoignons Pralognan vers 15h.

Superbe balade !!! Demain, ski de piste au Ménuires...