arrowAccueil arrow Ski de randonnée arrow Alpes arrow Refuge du Merlet (11 et 12-02-12)

Menu principal
Accueil
Escalade
Trail
Ski de randonnée
Randonnée
Alpinisme
Vtt
Les extras
Astronomie
___________________
Liste des sorties
___________________
Administration
Contact
Liens
_____________________
Rechercher

 

 
Refuge du Merlet (11 et 12-02-12)
Écrit par Guylaine BLANC   

ImageSuper WE ... rien à dire de plus ...

     Bon allez, je vous raconte : We "spécial toulousains" au programme, Fred et Guillaume viennent nous rejoindre dans les Alpes. Première en ski de rando pour Guillaume, on a donc tout bien organisé, avec quelques locaux de renom : Luc, dit "Jiminy l'hélico" ; Jean-Philippe qui ne fait que les meilleures sorties et un lyonnais toujours dans les bons plans : Jean-Marc.

     Nous voilà donc partis, peaux collées, gants sur-gants, bonnets sur-bonnets, couches et sur-couches ; ils annoncent frais. Garés tant bien que mal au pont du Merlet, la combe attire apparemment beaucoup de monde ! Départ dans la grisaille sur un bon chemin. Première conversion, tendance gelée pour Guillaume, eh oui c'est ça l'organisation ! On double un premier groupe de 15 au replat où le soleil de dégage, laissant apparaître les montagnes ... ambiance garantie avec un fond de brume. Au loin la mer de nuages, magnifique. On finit donc la montée au col du Merlet sous un grand soleil tandis qu'un autre groupe de 15 descend (décidément, la destination ne sera pas restée secrète). Dephocage, Jean-Philippe nous quitte ici pour redescendre à la voiture. La brume monte vite dans la combe du Veyton. Sam et Jean-Marc descendent en premier à la recherche du refuge ... On se rendra compte un peu plus tard que ce sont les deux seuls à avoir un GPS ... dommage ! Nous suivons peu après avec Luc, Fred et Guillaume (qui a très envie de voir si ses stop-skis sont efficaces : 2 déchaussages, pas toujours rassurants). Bref, on descend à tâtons dans de la tôle croûtée qui ne laisse pas toujours apparentes les traces de nos 2 compères. Un coup à gauche puis à droite et on les entend qui étaient en train de remonter pour venir nous chercher. Pas encore de refuge en vue. La brume se déchire un peu. On est sur un grand replat avec un petit dôme, le GPS indique que c'est ici ... on sonde, et là : le "gling" de la tôle ! ouf ! C'est parti pour creuser, le faît se trouve 1,50m en dessous, encore deux bons mètres et on atteind la porte. Reste à dégager la cheminée, difficile aussi à localiser. Après 2h intenses de pelletage, la porte est ouverte, des marches taillées et la cheminée dégagée. On coupe un peu de bois et le poêle est allumé. 17h : un peu de repos bien mérité. Plus qu'1h à attendre pour l'apéro ! Lequel fût gargantuesque ! Petit repas quand même, le tout dans une super ambiance. Bougies, feu de bois et bonne humeur ! Encore une super soirée. 21h : tout le monde est mort, une petite tisane et au lit !

Image     On ouvre quand même un oeil vers 9h, pas lève-tôt ces montagnards ! Petit-déj' et départ pépère, direction le pas de la Fenêtre, grand soleil au programme. On descend jusqu'à Jérusalem avant de mettre les peaux. Pour ma part, douleurs de mémé obligent, je m'économise et fais rapidement demi-tour avant une combe un peu raide qui me semble bien gelée. Fred et Guillaume mettent les couteaux, chute assurée à la première conversion pour Guillaume, mais tout le monde arrive entier. Je repars vers le refuge, où j'arrive vers 12h30. Rangement, ménage, 13h30. Je m'attends à voir les gars vers 14h, ils avaient 1000m à faire. 14h, personne, une petite flambée pour le sandwich. 14h30, je commence à m'inquiéter. Ils ont dû redescendre un peu pour remonter au pas de la Fenêtre. Et le couloir qui les attend derrière n'est pas du goût de tout le monde... seul Sam le descendra à ski. "Un peu raide le début." Ben oui, à 50° il y en a pas mal qui sortent les crampons ! Finalement, ils arrivent au refuge vers 15h30. Encore une fois dans le brouillard, heureusement je sortais justement lorsque Sam et Jean-Marc allaient remonter pensant de nouveau avoir loupé le refuge ! "Ah ben quand même !" On refait les sacs rapidos, nettoyage et direction le col du Merlet. La montée est rapide. une fois au col, c'est la purée de pois qui nous attend de l'autre côté... ça promet pour la descente. Neige trafolée jusqu'au chemin, dur, dur... Je traînasse ... Un petit peu de poudre pour se faire plaisir dans les arbres. Puis re-piste, heureusement ! La nuit tombe, presque tout le monde a opté pour le chasse-neige. On finit par arriver (de nuit) à la voiture. Les cuisses tiraillent, on est contents ! Le groupe se sépare et on finit par une bonne raclette avec Fred.

     C'était-y pas bien organisé tout ça ! Merci Sam, super WE !

 Pour voir les photos.

 

Commentaires 

 
# RE: Refuge du Merlet (11 et 12-02-12)Lionel 14-02-2012 16:47
L'ensevelissement du refuge est impressionant :o
Bravo pour l'avoir trouvé...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Refuge du Merlet (11 et 12-02-12)LoÏc 14-02-2012 19:48
Luc, il a creusé ou il a parlé :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: RE: Refuge du Merlet (11 et 12-02-12)Sam 14-02-2012 19:55
A ton avis !!! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: RE: RE: Refuge du Merlet (11 et 12-02-12)Luc 17-02-2012 00:44
SALAUDS!!...Pas pu parler!...Creusé la neige....avec les dents...!! :lol: :lol: :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# WE igloo ?Karen 17-02-2012 16:55
En voyant la 1ère photo, j'ai cru que vous aviez fait un WE igloo ! Vous êtes sûr que ça n'aurait pas été plus rapide ? ;o)

Euh, sinon, Guylaine, t'es maniaque ou t'as passé ton dimanche à faire du ménage et du nettoyage ?...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: WE igloo ?Sam 17-02-2012 18:37
Et non, l'igloo c'est le we prochain !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
< Précédent   Suivant >
 

Dernières sorties
Traversée de l'Islande
Traversée de la Réunion
Traversée des Alpes
Traversée des Pyrénées

 

Designed by PixelBunyiP
© 2024 Montagne.Sam
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.