arrowAccueil arrow Ski de randonnée arrow Alpes arrow Morétan - Pertuis (09-02-12)

Menu principal
Liens
_____________________
Rechercher

Morétan - Pertuis (09-02-12)
Écrit par Samuel LE BAHER

Image     Une superbe journée s'annonce, alors je pars pour le Gleyzin. Je quitte le parking à 10h je commence à monter dans la forêt, les avalanches sont descendus pratiquement jusqu'à la rivière, donc c'est sûr, ça a purgé. Dans la Forêt, je rejoins trois gars du 13ème BCA qui montent directement dans le Pertuis. Je continue ma route seul et arrive au refuge à 11h où je dépasse un groupe de 15 personnes (au moins) qui montent aux Portes de l'Eglise. Je passe donc devant et maintenant, il faut tracer... La neige a été énormément travaillée par le vent et il est beaucoup moins facile de progresser. J'arrive au col de Morétan à 12h et bascule versant Veyton.

La descente est horrible, la neige est toute cartonnée, il n'y même pas un petit passage poudreux !! J'arrive sur le plat où je rephoque pour remonter au Col du Pertuis. Je suis au soleil, tout va bien, je rejoins les trois militaires en haut et entamons la descente ensemble. Le haut du couloir est bien dûr mais très agréable à skier, ensuite sur le bas, c'est super poudreux et là, je me régale même avec les skis légers... Je rejoins la voiture après 3h30 de ski et 1800 m dans les pattes... Que du bonheur !!