arrowAccueil arrow Alpinisme arrow Alpes arrow Arête Nord - Croix Rousse (11-08-11)

Menu principal
Accueil
Escalade
Trail
Ski de randonnée
Randonnée
Alpinisme
Vtt
Les extras
Astronomie
___________________
Liste des sorties
___________________
Administration
Contact
Liens
_____________________
Rechercher

 

 
Arête Nord - Croix Rousse (11-08-11)
Écrit par Guylaine BLANC   

Image     Voici venu le temps de nos petites vacances d'été... heure du pélerinage obligatoire en Maurienne ! Nous partons pour le refuge d'Avérole que nous avions déjà visité l'an dernier. La montée est rapidement avalée en fin de journée. Sam a même le temps d'aller repérer le chemin pour le départ du lendemain. Pendant ce temps on assiste, étonnés, à un déferlement subi d'eau dû à la rupture d'une retenue sous glaciaire. La quantité d'eau, de pierres, de terre et le bruit sont impressionnants !

     Départ matinal vers 6h tandis que personne n'est levé au refuge. Nous décidons de passer par le plat du Mont Séti qui nous évitera de trop redescendre avant le glacier. Le sentier d'abord bien marqué s'affine peu à peu et les cairns disparaissent. Le cheminement se fait bien sur des pentes herbeuses jusqu'au plat puis nous entrevoyons l'énorme glacier du Baounet. Une petite traversée avant de remonter vers le glacier Nord où les cairns sont rares et le chemin guère tracé. Quelques névés facilitent notre progression et l'arête se dessine bien devant nous. Un grand soleil est au rendez-vous, c'est une belle journée qui s'annonce. Nous voilà au col Martelli, nous rangeons les crampons, sortons baudriers et corde et c'est parti pour l'arête Nord. La vue est magnifique mais le rocher pourri, notre progression en est bien ralentie. Finalement nous y passerons nos deux heures d'avance sur l'horaire. L'ascension se termine par un peu neige restée sur le glacier qui est bien réduit par rapport à la carte. Arrivés à la vierge de Croix Rousse - 2571m. Ce sommet est un superbe belvédère sur les sommets alentours, la Pointe Charbonnel, l'Albaron, mais aussi la Grande Casse, le Mont Viso, le Grand Paradis et une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc et les Ecrins ! Nous entamons ensuite la descente par la voie normale. Un pierrier nous amène au col de Valette puis la neige nous amènera jusqu'au glacier. Ce dernier est énorme, tout plat, et il nous faudra pas mal de temps pour le descendre. Mes genoux commencent à se faire sérieusement sentir, même avant la fin du glacier. Il nous faut encore remonter 200m jusqu'au col d'Arbéron avant de basculer pour redescendre sur le refuge. Aucun sentier n'est marqué. La remontée sur fond de genoux douloureux sera plutôt longue et pénible. Même topo pour la redescente où le sentier n'est guère plus marqué, quelques cairns deci-delà, mais des sentes minces et raides. Nous atteindrons finalement le refuge (en plus de temps que la montée !). Une bonne bière et il nous faut encore redescendre jusqu'à Vincendières. Sam viendra finalement me chercher un peu plus haut en camion, à Avérole, car mon boîtement devient vraiement handicapant ...

     Un superbe sommet. Nous aurons finalement enchainé 1750m de D+ alors que seulement 1350m étaient annoncés dans le topo. Malgré les douloureux 2200m de descente, ça reste une superbe journée et un endroit très sauvage où retourner en ski !

Pour voir les photos.

 
Suivant >
 

Dernières sorties
Traversée de l'Islande
Traversée de la Réunion
Traversée des Alpes
Traversée des Pyrénées

 

Designed by PixelBunyiP
© 2017 Montagne.Sam
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.