arrowAccueil arrow Escalade arrow Escalade dans les Pyrénées arrow Joséphine - Orlu (11 et 12 juil 2011)

Menu principal
Accueil
Escalade
Trail
Ski de randonnée
Randonnée
Alpinisme
Vtt
Les extras
Astronomie
___________________
Liste des sorties
___________________
Administration
Contact
Liens
_____________________
Rechercher

 

 
Joséphine - Orlu (11 et 12 juil 2011)
Écrit par Samuel LE BAHER   

Image     Après deux jours sur la côte à fêter comme il se doit l'enterrement de vie de garçon de Fred, nous partons pour deux jours à la fameuse Dent d'Orlu. L'objectif est de passer une nuit dans la face Sud haute de 1000m. Nous choisissons pour cela une voie facile car nos sacs sont chargés et nos jambes un peu lourdes. Nous passons au PGHM de Savignac pour prévenir les gendarmes qui nous conseillent plutôt la voie du Pilier Sud.

     Nous partons de la voiture à 14h30 et suivons les marques rouges jusqu'au pied du Pilier Sud. Un essai pour Nico, un deuxième et on décide de se contenter de Joséphine, comme prévu à l'origine. Nous relovons les cordes et c'est parti pour accéder au pied de la voie. L'approche est vraiment horrible et le soleil tape très fort. Nous sommes au pied de la face à 16h20 et c'est parti pour 28 longueurs. L'objectif de la journée, ce sont les 18 premières longueurs  jusqu'à une vire. Les longueurs sont faciles et nous décidons rapidement de grimper en corde tendue. Nous mettons à peine 2h10 pour faire les 18 longueurs, nous nous désencordons et partons à le recherche d'un lieu de bivouac sur la grande vire. Après une heure de recherche infructueuse, et une densité de moustiques au m² impressionante, nous décidons de repartir dans la voie.

     Les 6 prochaines longueurs nous mênent à la Taillante, un endroit magnifique et il nous en reste 4 faciles pour atteindre le sommet. Le soleil commence à se coucher et nous nous retrouvons bloqués à quelques mètres de l'arête. Nico fort de ses deux sangles, nous sortira de là après s'être battu avec les genévriers pendant près d'une heure... Une fois sur l'arête, nous poursuivons jusqu'au sommet et arrivons là-haut de nuit. Bonne nouvelle, il n'y a pas de moustiques !!!

     C'est donc à 22h30 que nous mangeons et installons le bivouac. A 6h, dès les premiers rayons de soleil, des bourdonnements de plus en plus proches me réveille. J'ouvre les yeux et remarque qu'une dizaine de frelons nous entourrent. En quelques secondes, nous plions les duvets et nous éloignons du sommet où ces braves petites bêtes avaient élu domicile...

     La descente est très belle et la vue sur la Dent très impressionnante.

Pour voir les photos.

 
Suivant >
 

Dernières sorties
Traversée de l'Islande
Traversée de la Réunion
Traversée des Alpes
Traversée des Pyrénées

 

Designed by PixelBunyiP
© 2017 Montagne.Sam
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.