arrowAccueil arrow Ski de randonnée arrow Pyrénées arrow 3 jours à Espingo (15 au 17 avril 2011)

Menu principal
Accueil
Escalade
Trail
Ski de randonnée
Randonnée
Alpinisme
Vtt
Les extras
Astronomie
___________________
Liste des sorties
___________________
Administration
Contact
Liens
_____________________
Rechercher

 

 
3 jours à Espingo (15 au 17 avril 2011)
Écrit par Samuel LE BAHER   

Image     C'est parti pour trois jours de montagne au dessus des Granges d'Astau. Le premier jour, après avoir passé une bonne nuit dans le camion, nous partons skis et chaussures sur le sac en direction du Lac D'Oo. Il n'y a vraiment plus de neige sur tout l'itinéraire mais la montée se fait en petites chaussures bien tranquillement. Arrivés au lac d'Oo, nous poursuivons vers Espingo où nous passerons la nuit. Dans la montée, le gardien du refuge et son chien nous doublent pour une petite vérification avant l'ouverture dans quinze jours. Nous traversons les deux ou trois coulées qui restent de l'hiver et arrivons au refuge où nous nous installons. Nous nous équipons et partons léger vers le premier objectif de ce séjour en Pyrénées : Les Spijeoles. Nous descendons au Lac Saussat qui est d'ailleurs magnifique et peu après nous chaussons les skis pour commencer par une montée bien raide permettant de passer la barre rocheuse. Une traversée interminable nous mène au dessus du Lac du Port d'Oo et je pars seul pour le sommet des Spijeoles. L'itinéraire est principalement neigeux sauf les cinquante derniers mètres qui sont en rocher facile. Je profite de la superbe vue du sommet et redescends rapidement rejoindre Guylaine après 2100 m de dénivelé dans les jambes. Ensuite nous décidons pour avoir de la meilleure neige de descendre à droite des barres rocheuses. C'est raide mais nous passons bien tous les deux et rejoignons le refuge vers 15h. Nous mangeons sur la terrasse ensoleillée avant d'attendre Nico et Célia pour l'apéro qui arriverons vers 20h.

Pour voir les photos (1er jour).

     Pour la deuxième journée, nous reprenons avec Guylaine, Célia et Nico l'itinéraire de la veille jusqu'au Lac du Port d'Oo et traversons ensuite dessous le Pic Gourdon pour rejoindre le Col des Gourgs Blancs. L'itinéraire est bien négocié car un petit ressaut n'été pas prévu. Nous arrivons dans la cuvette sous le Cap du Seil de la Baque et remontons la longue pente permettant d'arriver sous le sommet que nous finirons en crampons. A la descente, nous passons le Col du Pluviomètre et descendons sur le refuge du Portillon où nous mangeons un bout. Ensuite, une fois de plus la descente est très bien négociée au milieu des barres rocheuses. Nous arrivons au refuge vers 16h après une superbe journée en montagne et du grand ski.

Pour voir les photos (2ème jour).

      Pour cette dernière journée, nico a repéré un coin inconnu qui remonte sur une croupe au dessus du Lac Saussat. Nous y allons en observateur ne sachant pas trop ce que nous allons faire. Nous gagnons la neige rapidement, chaussons les skis et remontons une pente bien raide sur plusieurs centaines de mètres. Nous arrivons au pied de la Pointe Belloc , au niveau d'un lac entièrement gelé et repérons une belle brèche à droite du Pic Belloc (un 3000 pas encore fait...). Nous nous séparons des filles préférant rester sur un bon rocher bien chaud et montons en direction de cette brèche. La montée est bien raide (40-45°) et nous arrivons crampons aux pieds au sommet de ce beau couloir que j'ai redescendu en ski. Nous rejoignons les filles et rentrons au refuge après une descente skis aux pieds jusqu'au lac d'Espingo !! Nous remettons les petites chaussures et regagnons le parking en deux petites heures. Encore une bien belle journée...

Pour voir les photos (3ème jour)

 
< Précédent   Suivant >
 

Dernières sorties
Traversée de l'Islande
Traversée de la Réunion
Traversée des Alpes
Traversée des Pyrénées

 

Designed by PixelBunyiP
© 2017 Montagne.Sam
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.