arrowAccueil arrow Alpinisme arrow Alpes arrow Albaron par les Evettes (18-08-10)

Menu principal
Liens
_____________________
Rechercher

Albaron par les Evettes (18-08-10)
Écrit par Samuel LE BAHER

Image     Depuis plusieurs années, nous observons ce beau sommet de loin avec Guylaine, mais cette fois, nous montons aux Evettes rien que pour lui...

Nous partons la veille du village de l'Ecot et montons afin d'arriver à 18h au refuge. Nous prenons une bonne bière, mangeons un repas très moyen et allons nous coucher. Le lendemain matin, réveil à 4h30, petit déj et départ à 5h45 (pas très rapide !!) avec 3 autres cordées. La traversée du plateau est toujours aussi longue et lorsque nous arrivons au pied des vires que l'on était sensé prendre, avec les chutes de neiges, nous ne trouvons pas l'accès. Nous décidons donc de monter sur le plateau supérieur et de tenter par une pente de glace qui longe les rochers. Après l'avoir remonté et après avoir traversé une belle zone de crevasses, nous retrouvons l'itinéraire "classique". Il n'y a aucune trace et sur les 3 autres cordées, seulement un me relaiera pendant 300m. Nous arrivons au niveau de la Selle et continuons sur l'arête où le cheminement n'est pas si facile avec pas mal de neige et aucune trace. Enfin nous arrivons au sommet, le temps est très moyen, mais il ne pleut pas... Nous repartons donc pour la descente et après une petite glissade de Guylaine bien maîtrisée dans la pente de glace, nous retrouvons la moraine sous la pluie. La descente à la voiture fut assez longue puisque la journée aura durée 13h30.