arrowAccueil arrow Randonnée arrow Pyrénées arrow "3000" Pyrénéens (18 au 31 juil 08)

Menu principal
Liens
_____________________
Rechercher

"3000" Pyrénéens (18 au 31 juil 08)
Écrit par Samuel LE BAHER

Au sommet du Cylindre
C'est parti pour un moi de juillet plein de "3000"...

Au total, j'ai gravi 25 sommets de plus de 3000 m  dont 21 nouveaux en 10 jours. J'ai donc fait 6 randonnées seul ou accompagné dans plusieurs coins des hautes Pyrénées.

Culfreda - Batoua

Le 18 et 19 juillet, je pars pour la crête des pics Culfreda incluant le Batoua. Le 1er jour, je pars de l'hospice du Rioumajou et monte aux 3 sommets de la crête en espérant trouver un coin pour dormir, mais malheureusement, la crête n'est pas propice au bivouac, donc je redescends jusqu'au col de Cauarère pour y dormir à la belle étoile. Le coucher de soleil sur les Posets était magnifique et la nuit vraiment belle. Je suis redescendu le lendemain matin de bonne heure avec plein de belles couleurs matinales.  Pour voir les photos

Maubic

Le lendemain, je suis parti du coté de Cap de Long faire le Pic Maubic, j'étais seul au sommet et le temps était magnifique. Pour voir les photos

Crêtes de Gavarnie

Pour la suite, je rejoins Chris à Gavarnie pour un périple de 4 jours sur les crêtes de Gavarnie. Nous montons le 1er jour à Tuquerouye en partant de Gavarnie dans le brouillard, le couloir de Tuquerouye est bien enneigé et le versant espagnol est dégagé. Chris découvre la face nord du Mont Perdu que nous allons remonter le lendemain. Le petit refuge est extrêmement rempli (22 pers pour 10 places) mais nous passons tout de même une bonne nuit.

Le lendemain nous remontons jusqu'au col du Cylindre, et faisons le Cylindre du Marboré puis le Piton SW du Cylindre. Le sommet du Cylindre est vraiment grandiose, magnifique... Nous descendons et bivouaquons sur les balcons avec une superbe vue sur le Canyon d'Ordesa.

Debout de bonne heure, nous partons léger pour le Marboré, les 3 pics de la Cascade et l'Epaule avant de plier le bivouac et de partir pour la Tour du Marboré qui sera le dernier 3000 de cette belle série. Nous passons la brèche de Roland et bivouaquons sous la face nord du Taillon avant de redescendre tranquillement à Gavarnie. Pour voir les photo

Crabounouse et Bugarret

A peine redescendu de gavarnie que me voilà parti le même jour pour le refuge Packe avec Fred. L'objectif est de faire deux 3000 rarement fréquentés à coté du Pic Long, la Pale de Crabounouse et le Pic de  Bugarret. L'itinéraire est très sauvage est magnifique au bord du lac Tourrat. Pour voir les photos

Le Lustou

Après avoir rencontré sylvie par hasard au barrage de Cap de Long, nous sommes montés au pic Lustou. Le temps était très nuageux mais pas de pluie cette fois. la rando était néanmoins sympa. Pour voir les photos

Crêtes au dessus de Pouchergues

Pour finir en beauté, je décide de partir à la frontière de la Haute Garonne pour une série de huit "3000 m" que je n'ai jamais gravis. Je commence par monter à la petite cabane de Praz Caseneuve que je connais bien et le lendemain, je pars pour une longue crête. Je monte au lac glacé de Clarabide et commence par le Pic St Saud, puis le Camboué, la Pointe Lourde Rocheblave, la Tour Armengaud et reviens sur mes pas pour gravir les 3 sommets de Clarabide et enfin le Pic de Gias. Voilà une belle rando très sauvage car je n'ai rencontré qu'un espagnol au Pic de Gias. La descente se ferra tranquillement jusqu'au Pont de Prat. Pour voir les photos