arrowAccueil arrow St Denis > Cilaos

Menu principal
Accueil
____________________
Tracés des 8 étapes
Fleurs et Bebettes
____________________
Les étapes
St Denis > Cilaos
Cilaos > Grand Galet
____________________
Divers
Site montagne.sam
Contact
Administration

 

 
St Denis > Cilaos
Écrit par Administrator   
19-12-2008

1ère étape


     Après une arrivée en avion plus tardive que prévue, une petite balade matinale en taxi dans St Denis, deux trois courses au Champion, nous partons à 8h45 pour notre première étape. La nuit ayant été courte, nous avons un peu de mal à avancer, ce qui nous vaut quelques dépassements par des locaux bien entrainés. Le spectacle de la nature réunionnaise nous fait vite oublier le mal aux jambes. Un seul passage fut plus ennuyant entre La Providence et Brulé car il y a beaucoup de route. Arrivé au terminus de cette route, il nous reste 2h à parcourir sous une pluie fine mais agréable. Nous arrivons au Gîte de Roche Ecrite qui est désert, nous mangeons et dormons à 18h30 pour être en forme pour la journée énorme de demain.

Pour voir les photos de la 1ère étape.

2ème étape


     Après une bonne nuit, un bon petit déj, nous partons sans sac pour le sommet de Roche Ecrite d'où nous avons eu la première vue sur les cirques de Mafate et Salazie. La montée est très plate (Plaine des Chicots) avec de grandes plaques de lave. La descente fut assez rapide et de retour au campement, nous plieons la tente, et partons pour Dos d'Ane. Le chemin de crête est magnifique mais très long, nous rentrons dans les nuages à mi-crête et y restons jusqu'à Dos d'Ane.Nous mangeons un bout au supermarché (pomme, jus d'orange et mars) et repartons pour une longue descente vers Deux Bras. Arrivé à Deux Bras, il ne nous reste plus qu'à continuer jusqu'à Aurère où nous nous trouvons un emplacement de bivouac idéal pour récupérer de cette longue étape de 11h10. Nous buvons notre 1ère "DODO" avant d'aller nous coucher.

Pour voir les photos de la 2ème étape.

3ème étape


      Pour cette troisième étape, nous partons à 6h10 incertain de notre itinéraire. Nous arrivons à Cayenne avec 1h d'avance par rapport au topos, nous demandons si le chemin du fond de Mafate est praticable et malheureusement non. Nous allons donc devoir contourner le Bronchard par la droite et donc augmenter notre étape de plusieurs heures... Heureusement, le paysage est à couper le souffle, et il fait très beau. Nous descendons donc pour rejoindre la rivière aux Galets avant de remonter par un sentier raide et parfois expo au village de La Nouvelle. Comme d'habitude, nous trouvons un superbe emplacement de bivouac, buvons une Dodo, mangeons et allons nous coucher en attendant le reveil matinal des coqs du village (3h30 pour les 1ers).

Pour voir les photos de la 3ème étape.

4ème étape


      Partis à 6h10 du village, nous arrivons à Marla assez vite avant d'entammer la montée du col de Taïbit. Nous descendons ensuite jusqu'à la route où nous nous arrêtons un instant (Kiosque) pour faire sêcher la tente et manger. Nous continuons jusqu'à la cascade de Bras Rouge où nous nous baignons dans de superbes vasques et remontons à Cilaos où nous nous ravitaillons. Ce soir la soirée se ferra dans un gîte *** avec un repas créole, du rhum et une bonne nuit.

Pour voir les photos de la 4ème étape.

 
 
Designed by PixelBunyiP
© 2017 traversée de la Réunion
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.